Vous utilisez une ancienne version de Internet Explorer, pour une meilleure expérience de navigation nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.

Fermer

Quand offrir un bon d'achat nous démange...

Publié le : 15/12/2016 15:00:03

Il arrive toujours un moment dans la vie où l'on se pose la question fatale : mais qu'est ce que je vais bien pouvoir lui offrir pour Noël, son anniversaire, sa pendaison de crémaillère, sa fête, sa fin de stage? On cherche, on cherche...et l'on se rabat sur une carte-cadeau!

Et pourquoi commet-on ce geste parfois inconsidéré à la limite de la désespérance ?

Nous avons listé les cas principaux d'utilisation dudit bon d'achat: 

  • parce qu'on a zéro idée, pas d'inspiration

  • parce qu'on ne connait pas vraiment (voire vraiment pas) la personne à qui l'on doit faire un cadeau,

  • parce qu'on ne veut pas mettre trop cher mais quand même que ça fasse son petit effet,

  • parce qu'un bon d'achat, on pense que ça fait toujours plaisir,

  • parce qu'on n'a pas le temps et/ou pas l'envie de chercher,

  • parce que de toutes façons, il (elle) a déjà tout,

  • parce qu'on n'est pas doué(e) pour les cadeaux, c'est comme ça, on n'y peut rien !

Pourtant, vous le savez, tout au fond de vous : offrir un bon d'achat, même si il est joli, même si il est glissé dans une chouette pochette, c'est comme filer un chéque ou un billet et dire "fais toi plaisir toi-même!".

Ce n'est plus un cadeau, c'est un débarrassage de corvée, et c'est terriblement impersonnel. Autant que de demander "tu veux quoi?". 

Si faire un cadeau à "Cette Personne" est une corvée, "Cette Personne" risque de mal le prendre!

Et vous offrir à son tour un bon pour une séance dans un centre d'amincissement ou pour une épilation de la lèvre supérieure. Bien fait pour vous, fallait pas commencer !

D'autant que, même avec un bon d'achat, on peut passer à côté, ne pensez pas vous en tirer à tous les coups ! On ne doute pas qu'un bon pour 2 pneus neige pourrait dans l'absolu faire plaisir à votre petit frère, mais on n'est quand même pas convaincus.

Alors, si vous êtes dans un des cas listé plus haut, ne cédez pas à la tentation! Faire un cadeau demande un brin d'investissement personnel, mais c'est tellement plus plaisant d'offrir (et de recevoir) un vrai objet, quelque chose que l'on pourra garder et regarder.

A moins que ce que vous vouliez offrir soit immatériel ( des leçons de tango, un saut en parachute, un massage..), ou que vous ayez moins de 10 ans (les bons pour 1 bisou font toujours leur petit effet). Là, d'accord!

Mais prenez dans ce cas au moins de le soin d'assortir le bout de papier d'un petit accessoire en lien avec le bon (un CD de musique argentine, des pansements, une crème à l'arnica, une huile essentielle...). 

Il existe toutes sortes de manières de faire plaisir, même quand on n'est pas un(e) boss en cadeau.  

A commencer par les classiques écharpes, les beaux livres, un joli bouquet avec son vase, une plante facile d'entretien ( tout le monde n'a pas la main verte), une bouteille de champagne ou de bon vin, une tablette géante de chocolat...

C'est à dire un objet que l'on ne met pas en principe sur sa liste de courses mais dont on aura l'utilité.

Il y a aussi de nombreux sites qui vous proposent des idées cadeaux, ou qui facilitent les échanges et les retours.

Au pire, si vous vous plantez, ça peut toujours se changer (ou se revendre!).

Et au moins, vous aurez essayé, et vous aurez démontré votre implication personnelle !

Sinon, et c'est à notre sens la meilleure des idées, on peut aussi offrir un bel objet tendance et design, sous forme de surprise pour rajouter une touche de fun. Joliment présenté, avec une petite carte de votre part, finie la prise de tête!

Oh, ça tombe bien, vous êtes à la bonne adresse ;)

Ajouter un commentaire

Voyagez avec nous sur...