Vous utilisez une ancienne version de Internet Explorer, pour une meilleure expérience de navigation nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.

Fermer

Le rangement, c'est maintenant et c'est tendance!

Publié le : 20/11/2016 10:22:10

Aujourd'hui,pour bien commencer la semaine, on a envie de parler bien-être à la maison. On en  profite, vous êtes reposés et au top de votre énergie !

On n'a pas tous l'appartement ou la maison de nos rêves. Peut-être que notre chez-nous est un peu petit, un peu vieillot, mal agencé. Peut-être qu'en parcourant les comptes Instagram ou les sites de déco on bave un petit peu en se disant qu'on aimerait bien nous aussi avoir des carreaux de ciment, des verrières d'artiste, des îlots de cuisine en béton ciré, du parquet en chêne massif, des canapés en cuir, des meubles hyper design, des suspensions sublimes... la liste est longue!!

Bref, on n'a pas forcément les moyens, disons les choses telles qu'elles sont, pour se créer le cocon de nos rêves.
Ni peut-être la capacité de faire nous-même certains travaux qui ont pourtant l'air si simples.
Ni encore la créativité ou l'imagination nécessaire pour améliorer notre intérieur à moindre frais.

Si on repartait du principe de base ? Notre chez-nous, c'est le lieu où l'on doit se sentir bien, où l'on doit être heureux de revenir après les vacances ou après le boulot. Or, nous avons chacun nos contraintes : de moyens bien sûr mais aussi parce que nous avons peut-être des enfants petits, des animaux un peu fous, des allergies chroniques au ménage, un manque de temps...  
Nous devons donc adapter notre home à nos besoins. Les meubles fragiles seront à écarter pour certains, temporairement au moins. Les surfaces salissantes, les nids à poussière seront évités pour d'autres... 

La première des choses est de faire avec ce que l'on a déjà. Donc de trier ce qui est chouette et ce qui ne l'est pas. L'occasion peut-être de retrouver au fond de nos placards quelques jolis objets oubliés qui nous paraîtront neufs, que nous allons avoir plaisir à mettre en valeur. Ou de se débarasser des trucs et bidules accumulés depuis des années!

Si comme la maniaque Monica de Friends, vous avez un "placard de la honte", ou si comme Sheldon Cooper de The Big Bang Theory, vous louez un box pour entreposer tout ce dont vous ne voulez pas vous séparer ( ou que vous entassez tout à la cave ou au grenier), il y a de fortes chances pour que cette étape soit difficile !

Jeter, c'est prendre une décision et si on a accumulé, c'est que la décision n'était pas évidente.

Alors, devant chaque objet qui nous fait hésiter, on se pose la bonne question, en s'inspirant de cette jolie citation :

rangement deco

Voilà qui va nous permettre d'opérer un tri efficace, sauf si tout ce que nous avons est beau ou utile!

On nettoie, on répare ce qui peut l'être et tout le reste s'en va. Bref, on désencombre!

Les rideaux déchirés, on recoud ou on jette. La table bancale, on scie les pieds, quitte à en faire une table basse. Les machins que l'on garde "au cas où" disparaissent. L'électro ménager abîmé se fait recycler. On y verra déjà plus clair!

L'étape du rangement est hyper importante dans la reconquête de son chez soi. Une maison rangée est une maison paisible. Désencombrer va vous donner de nouvelles perspectives. Même si vous n'êtes pas absolument adepte du minimalisme, cette bouffée d'air frais va faire du bien à votre intérieur, donc à vous et probablement à toute la famille ! 

Pour vous aider, il existe une méthode hyper élaborée et motivante, celle de la japonaise Marie Kondo, dite méthode Konmari, la papesse de l'organisation intérieure. Procurez-vous son livre " La magie du rangement" .

Et pour la partie ménage, on peut s'appuyer sur les routines et conseils de la méthode Fly Lady (on fermera les yeux sur le nom!) de Maria Cilley. Il existe même des groupes Facebook très actifs pour vous motiver encore davantage, avec publication de photos avant/après assez bluffantes.

Autre idée, plus radicale : certains courageux opèrent régulièrement un faux déménagement ( ou un faux cambriolage!)
Il s'agit de faire qu'on s'y on quittait définitivement les lieux, donc vider pièce par pièce, meuble par meuble, trier, jeter, mettre en carton, faire un grand ménage...et puis tout réinstaller.

Voilà qui demande beaucoup d'énergie mais qui est très satisfaisant au final, avec l’impression d'emménager dans une nouvelle maison. On peut aussi se contenter de le faire par exemple un dimanche par mois en s'attaquant à une pièce différente chaque fois.

Ensuite, on s'inspire des astuces du home staging. Une cuisine vieillotte reprend de la couleur avec un coup de peinture spéciale. Notre vieux canapé Ikea un peu défoncé se refait une jeunesse avec de nouvelles housses et quelques clous.

La commode s'offre de nouvelles poignées. Le mur un peu abîmé se camoufle avec de jolies affiches et du masking-tape. La porte moche se lessive à fond, et on la recouvre d'une peinture à tableau, ou une peinture magnétique, qui va la rendre beaucoup plus chouette.

Les plantes dans la maison, c'est un vrai coup de frais!  Mais les belles plantes coûtent un peu cher. Alors on fait des boutures avec celles des copines de balcon !

Voilà, vous savez tout sur la dernière tendance en déco :)
On vous laisse à vos gants, vos sacs poubelles, vos pinceaux...

Et puis, n'oubliez pas de vous récompenser quand vous serez venus à bout de cette aventure !

Ajouter un commentaire

Voyagez avec nous sur...