Vous utilisez une ancienne version de Internet Explorer, pour une meilleure expérience de navigation nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.

Fermer

L'hiver serait la saison la plus froide de l'année? On s'organise !

Publié le : 18/01/2017 15:52:31

A moins d'avoir la possibilité physique ou financière d'hiberner vraiment, en mode marmotte, ou d'être la Reine des Neiges, il faut bien réussir à passer vaillamment ces mois d'hiver qui, si l'on en croit une étude scientifique extrémement sérieuse (source: Le Gorafi) est la saison la moins chaude de l'année! Pour certains, c'est la pire des saisons. Pour d'autres, la plus cool!

Jusqu'à décembre, tout allait assez bien. Entre les heures de recherche du cadeau parfait et de la tenue top dans les boutiques surchauffées, les verre de vin chaud aux épices et les plats de fête bien gras et sucrés, le bonheur de retrouver son écharpe doudou et ses Uggs, le froid ne nous gênait pas trop.

Et puis, beaucoup d'entre nous rêvaient d'un bon vieux White Christmas, si photogénique, avec ses jolis flocons voletant gracieusement, ses toits blancs, ses sons assourdis, ses soirées au coin du feu (ou du radiateur)....  Notre tolérance au froid était donc plutôt élévée.

Puis arrive janvier... Bon, il y a les soldes et la galette des rois. Février, ses crèpes et pour les plus chanceux un petit séjour au ski, gimmicks agréables de l'hiver.

Mais voilà, la plupart d'entre nous en a déjà ras la chapka de se cailler, de gratter les pare-brise le matin, de devoir enfiler 4 couches de pulls pour aller chercher le pain et commence à loucher sur les collections d'été de petites sandales et les motifs tropicool.

Surtout qu'après les excès des fêtes, et alors que la Chandeleur n'est même pas passée, on voit déjà arriver les premiers conseils pour perdre avant l'été ce gras d'hiver si réconfortant!

Plus moyen donc de se remonter le moral si besoin en se jetant sur une boite de chocolats, même en super promo ou de se cuisiner une bonne petite raclette, sans que la culpabilité ne nous rattrape (un peu au moins !)

Il faut donc se trouver d'autres alliés, on vous propose notre petit kit Hiver!

* Un plaid en grosse maille et en grosse laine 

Le tricot, en terme de tendance, c'est un peu le top du top du top du top de l'hiver!

Tout le monde s'y met, de la star de ciné à notre voisin de palier, on sicute point de mousse, mailles endroit, angora ou mérinos.

On tricote dans le bus, au café, chez la coiffeuse, devant la télé, à la cantine, dans les ateliers créatifs spécialisés, on peut même se procurer des kits tout prêts, un peu coûteux mais qui donnent vraiement envie de s'y mettre, ou trouver de super tuto sur YouTube.

Mais attention, on tricote 2.0, pas avec de la laine qui gratte, pas avec des petites aiguilles. On fait tout en maxi, pour un maxi effet : laine XXL, aiguilles épaisses comme des doigts, on peut même se servir de ses petits bras, pour se fabriquer des plaids, des bonnets, des snoods, des coussins...

Eh oui, ça va beaucoup plus vite qu'avant, les formes sont relativement basiques donc plus simples à réaliser et surtout, c'est joli, c'est douillet, c'est "comfy", c'est "hygge", c'est "slow", c'est "quiet"... Dites à Christophe Maé qu'on a retrouvé le bonheur, il était dans les pelotes!

Côté couleur, les gris bleutés, les roses poudrés ou les beiges très clairs seront parfaits.

Sinon, dans la maison, on continue à abuser des bougies, pour créer une atmosphère douce et rassurante, mais on switche les puissantes senteurs hivernales, à base d'épices, d'orange, de cannelle contre des parfums plus verts, plus floraux : coton, mimosa, rose... pour attirer le printemps !Bien sûr, on multiplie les bougeoirs et les photophores, toujours dans de jolies matières.

Nos bonnes adresses bougeoirs: Hygge-Liv ( pour les marques scandinaves) et  Filomen (de belles pièces en bois, à retrouver aussi dans nos surprises)

Enfin, on illumine son salon avec de gros bouquets de mimosa ou de tulipes jaunes, qui ont un pouvoir ensoleillant incroyable!


* Une huile végétale
 bio pour protéger sa peau

Ou un beurre de cacao, karité, avocat.. pour le corps, les mains, les lèvres : rien de pire que d'avoir la peau qui tiraille, qui gratouille, qui se fendille sous l'effet du vent et du froid.

L'avantage de l'huile végétale, par rapport à une crème classique, c'est qu'elle ne contient pas d'eau, et crée une barrière bien costaud.

Même le cold cream, à base de cire d'abeille et d'huile d'amande douce, est souvent enrichi en eau minérale ou florale, donc peu efficace par grand froid. Au contact des températures basses, l'eau se refroidit et devient irritante pour votre peau.

On se tartine, on patiente un peu ( ces huiles et beurres sont riches donc plus lents à pénétrer dans la peau) et on savoure le confort retrouvé!

Vous pouvez fabriquer vous même votre beurre d'avocat, nous avons trouvé ici une recette très nature, comme on aime. Alors, il vous faudra un peu de temps et de patience, mais les ingrédients sont simples à trouver et la fabrication plutôt simple et économique.

Petite astuce : badigeonner vos pieds avant de faire du sport, effet peau de bébé garanti. Et pour les paresseux, on badigeonne, on enfile des chaussettes, avant de filer sous la couette. On trouve aussi en pharmacie des chaussettes imbibées d'aloé vera, encore plus facile. Asuurez-vous cependant d'abord de pouvoir garder vos chaussettes au lit sans créer d'incident diplomatique ;)

Petite astuce again :
le froid très sec provoque de l'électricité statique qui peut bien vous poser probléme ( robe qui se scotche à vos jambes, cheveux en vrac, "coup de foudre" de contact...). Vos deux meilleurs amis (en plus d'une bonne hydratation corporelle): la laque pour cheveux, à vaporiser légérement sur vos vêtements (et vos brosses à cheveux) et l'assouplissant pour le linge sous forme de lingette ou mélangé à de l'eau avant vaporisation sur vos vêtements (pas sur vos cheveux !!). Fuyez aussi bien sûr les matières synthétiques.


* Des huiles essentielles bio pour les petits maux

Elles vont très gentiment nous aider à lutter contre les petits bobos de l'hiver, en prise directe, en inhalation ou en diffuseur. A acheter en pharmacie ou en magasin bio. 

Lisez bien les notices, renseignez-vous plus précisement pour éviter toute réaction nocive, notamment lorsqu'il s'agit de les absorber ou de les appliquer sur la peau. Les huiles essentielles sont des actifs puissants qu'il faut manipuler avec précaution. 

Il existe également des sites spécialisés comme Aroma-Zone, qui sont des mines d'information.

Vous pouvez aussi faire appel à un naturopathe diplômé, qui vous prescrira les huiles qui vous seront essentielles, forcement!

Bien sûr il y en a tout plein de disponibles, mais on a selectionné nos 3 préférées.

- le pin sylvestre : contre le rhume et pour dégager les bronches, un bon bain chaud aromatisé avec cette huile vous aidera à mieux respirer et vous redonnera du tonus.

- l'arbre à thé : cette huile anti-bactérienne combat les infections ORL par exemple, mais vient aussi à bout des vilains petits boutons d'acné, un must-have!

- la menthe poivrée : contre les petits coups de fatigue, mais aussi les problémes digestifs et sur la peau qui gratouille, elle vous donnera aussi une haleine fraiche.


Et bien sûr, on pousse d'un cran sa consommation de fruits et légumes de saison, pour bénéficier d'un plein de vitamines et de fibres ( si si, c'est très important les fibres!!).

****

Et on profite aussi des bienfaits de l'hiver,
de l'air frais qui revigore, qui nous fait la peau rose et qui permet de brûler davantage de calories,
des soirées collés-serrés avec Chéri-e,
des ciels nocturnes incroyables,
des paysages gelés, des cîmes enneigées,
des patinoires de plein air, des chocolats chauds,
des séries à bingewatcher sous la couette
des lectures à rattraper... 

****

Et pour vous, l'hiver, saison pénible ou saison magique?

Ajouter un commentaire

Voyagez avec nous sur...