Vous utilisez une ancienne version de Internet Explorer, pour une meilleure expérience de navigation nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.

Fermer

Instagrame ton sweet home, mais pas trop !

Publié le : 27/09/2016 09:50:40

Instagram est une source intarissable d'inspiration. Il est facile d'y passer des heures à admirer la créativité des Igers ( petit nom de ceux qui y postent leurs photos). Mais attention !

Sur Instagram, on trouve beaucoup, beaucoup de choses. Bien sûr, nous, ce qui nous intéresse, c'est la déco. Alors, nous partons tous les jours en quête de jolis intérieurs, de détails faciles à reproduire, ou de lieux époustouflants de beauté qui font rêver. 

Salons graphiques, chambres cozy, balcons enchanteurs, nous partageons avec joie nos jolies trouvailles. Avec une préférence pour les lieux plein de vie. De vraie vie ! C'est à dire des lieux où il doit être agréable de passer du temps, avec sa moitié, ses enfants, son chien, ses amis...

D'ailleurs, si vous ne suivez pas encore, c'est par  que ça se passe :) Nos surprises s'y dévoilent aussi parfois.

Alors, si vous débutez en déco, et/ou que vous passez du temps à chercher des idées sur Instagram, voici quelques conseils :

  1.  Ne copiez pas !!

    Au fil des comptes, on retrouve très (trop) souvent exactement les mêmes objets, placés de façon identique, sur les mêmes meubles, avec le même tapis (et filtré de la même façon). Les photos "retour de shoping" sont souvent des copiés collés d'autres comptes.

    C'est dommage !

    Les Igers Déco ont vite fait de vous faire croire qu'ils (elles) vivent dans un magazine où tout est parfaitement étudié, maitrisé, calculé....et toujours bien rangé. Alors bien sûr, le rendu est hyper joli, stylé. De quoi vous mettre la pression. De leur propre aveu, elles ne shootent que le coin bien rangé, celui qui a la plus jolie lumière, et après plusieurs heures de mise en scène.

    La tentation est donc grande d'imiter, de recopier, d'acheter les mêmes coussins, les mêmes vases, la table gigogne que tout le monde a. Pour faire un parallèle, quasiment toutes les Igers Mode ne jurent que par leurs Stan Smith blanches. Et les Igers Déco ont toutes une chaise Eames avec sa peau de mouton. Alors qu'il y a tout plein d'autres modèles de chaises au design scandinave parfait ! Sortez du lot ;)

  2. Mettez vos souvenirs en valeur

    Faites preuve de personnalité ! L'important est de vous sentir chez vous dans votre cocon, pas d'habiter dans une maison-témoin, dans un hôtel ou dans les pages du catalogue du géant suédois (qui a fait, soulignons-le, de rééls progrès, au moins sur la diversification ).

    L'idée est toujours de s'inspirer, de trouver des idées de disposition, de mise en valeur, sans jamais oublier d'y ajouter ses souvenirs, ses photos perso, ou des objets sans aucun rapport avec un style défini ...

    Les objets qui ont de la valeur pour nous doivent avoir leur place, car ils sont l'âme de notre "chez nous".

    Remastérisés s'il le faut: une affiche ancienne dans un cadre contemporain, ou l'inverse ! Une commode de famille repeinte dans des tons tendances ou juste restaurée pour briller de mille feux, vous trouverez plein de tutos sur Pinterest.

    Et pour ceux pour lesquels on ne peut vraiment rien faire, comme cette paire de maracas ou ce porte-photo fabriqué par votre petit dernier en grande section de maternelle, on se fabrique un joli coffre aux trésors dans lequel on glissera toutes ces merveilles ! Et que l'on aura plaisir à ouvrir de temps en temps .

  3. Bref, faites comme David Guetta : mixez !

    La tendance est sur Instagram. Alors si vous aimez ça ( ce qui est sûr puisque vous êtes ici !), n'hésitez pas à suivre des comptes différents, avec plusieurs inspirations.

    Adaptez les idées récoltées à vos propres contraintes : un intérieur tout blanc quand on a des triplés de 2 ans, ça se refléchit ! Un fauteuil en tissu brodé, si vous avez un petit chat tout fou, vous prenez des risques. Les verrières c'est magnifique, mais aimez-vous passez des carreaux à astiquer les carreaux?

    Si vous repérez un modéle de canapé qui vous plait, vérifiez qu'il s'harmonisera avec votre intérieur. Si vous devez changer toute votre déco pour qu'il trouve sa place, prévenez votre banquier ! Sur un site de vente de déco, n'achetez pas tout ce que vous avez aimé sur Instagram. Allez en boutique. Une fois en main, certaines piéces, qui vous semblaient parfaites (parce que parfaitement shootées, voire photoshopées) se révélent de très mauvaise qualité, voire moches. Sans parler des copies qui fleurissent dans toutes les grandes enseignes de déco, à tout petit prix, produits à la chaine quelque part en Chine.

    Mixez tout ce qui vous plait, vous avez le droit!!

    Un peu de bohème dans un salon nordique ne lui fera pas de mal. De l'indus' dans une chambre d'enfant ? Mais oui (si c'est sans danger)!! De l'ethnique & du scandi sur le balcon ? C'est OK !

    " Si ça vous plait, ne vous demandez pas si vous pourriez l'immortaliser sur Instagram, l'essentiel c'est que vous soyez en harmonie avec votre intérieur ! "


Et pour des touches personnelles, tendance et design que vous ne retrouverez pas chez toutes vos copines,
notre sélection de surprises Home sera parfaite ;)


Voir tous les commentaires (2)

Gull From Scandiførnia


28/09/2016 07:56:16

Absolument Cindy! Il faut mixer pour donner de la personnalité à un intérieur, à trop vouloir donner dans le Total Look uniforme, on perd vite en âme. Les plus beaux intérieurs sont ceux qui ont su créer un style unique !

Cindy


27/09/2016 19:14:33

Merci d'indiquer aux gens qu'ils peuvent mixer. Mon Dieu tous ces gens qui disent "mais le baroque ca va pas avec ca" au nom de qui et de quoi. Cela me rends dingue jusqu'au jour où les grands manitou de la déco le feront . Là tous le monde trouvera cela chouette.Alors un grand merci de permettre aux gens de se libérer de l'uniformisation. Je n'en peux plus.

Ajouter un commentaire

Voyagez avec nous sur...